Comme à Lisbonne

9 Mar

Vous les avez découverts par une chaude journée d’été. C’était au Portugal, dans un café sans prétention. Vous êtes rapidement devenus accros.

Vous avez donc profité de votre séjour Lisboète pour en déguster un maximum. Malheureusement, il a fallu revenir en France, sans eux.

Et si je vous disais que vous n’aurez finalement pas à attendre un éventuel voyage au pays du Fado pour savourer d’autres Pastéis de nata ?

Depuis quelques mois, deux compères portugais, qui maîtrisent à la perfection la recette de ces pâtisseries-à-se-damner, se sont ancrés rue du Roi de Sicile pour le plus grand plaisir de notre palais.

Dans leur café à mi-chemin entre un salon de thé et une boutique, ils proposent des Pastéis (à savourer sur place ou à emporter) ainsi que quelques unes des plus grandes marques made-in-Portugal.

Fondants à l’intérieur, craquants à l’extérieur. A saupoudrer de sucre glace ou de cannelle, les Pastéis sont servis tièdes, tous droits sortis du four ! Muhm, c’est un délice, …vous allez me remercier !

.

Après avoir dégusté un ou deux petits gâteaux accompagnés d’un bon café, l’envie vous prendra peut-être de prolonger l’expérience portugaise en craquant pour des produits typiques tels que le thé des Açores, la Fleur de Sel de l’Algarve ou divers alcools (Liqueur d’Amande Amère, Brandy Mel de l’Algarve, etc.)

.

Comme à Lisbonne

Où ? 37 rue du roi de Sicile 75004 Paris – Métro Saint Paul ou Hôtel de Ville

Quand ? Du mardi au dimanche de 11h à 20h

Prix : Pastéis : 2€/pièce, 12€ la boîte de 6

Pour vous tenir informés des nouveautés : la page facebook

Et pour que ceux qui ne passeront pas par Paris tout de suite puissent revivre la douceur de vivre made-in-Portugal, voici une recette de Pastéis, recommandée par une fervente suiveuse du blog portugaise.

Recette des Pastéis de nata
Pour 15 unités : 500g de pâte feuilletée, ½ litre de lait, 1 bâton de cannelle, 1 zeste de citron, 50g de beurre ramolli, ½ tasse de farine, 500g de sucre, ¼ de litre d’eau, 6 jaunes d’œufs, cannelle moulue. Utiliser des moules en silicone de la taille des muffins.

Etaler la pâte très finement. Beurrer la pâte. Enrouler la pâte comme pour confectionner un gâteau roulé de 2,5 cm de diamètre.
Couper des tronçons de pâte de la hauteur des petits moules. Foncer les moules en appuyant sur la pâte pour la rendre la plus fine possible. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four au maximum.
Tamiser la farine. Mettre dans un plat creux. Verser un peu de lait et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Porter le lait restant à ébullition avec le bâton de cannelle et le zeste de citron. Ôter le bâton de cannelle et le zeste. Ajouter « en fil » à la farine sans cesser de remuer. Retirer immédiatement de la chaleur et réserver.
Porter le sucre et l’eau à ébullition. Laisser bouillir pendant exactement 3 min. Retirer de la chaleur et verser « en fil » sur la préparation antérieure. Laisser refroidir. Incorporer les jaunes d’œufs. Filtrer au chinois. Verser dans les moules presque jusqu’au bord. Enfourner pendant 15 minutes à four très chaud, jusqu’à ce que les pastéis soient bien dorés à la surface. Servir tièdes, saupoudrés d’un peu de cannelle.

Bonne dégustation !

J.

9 Réponses to “Comme à Lisbonne”

  1. Rose mars 10, 2012 à 1:14 #

    Merci ma Juliette !😉

  2. Pouet Pouet novembre 27, 2012 à 10:41 #

    que de bons souvenirs

  3. gateaudemesreves janvier 17, 2013 à 10:43 #

    hmmm ça a l’air bon!

  4. simone février 24, 2013 à 10:04 #

    arffff j’ai un petit pincement au coeur… mais je retrouve le portugal cet été (comme tout les étés) merci pour la recette des bisous !!

  5. Patricia G. avril 20, 2013 à 9:30 #

    Mmmh que c’est beau à voir ! J’ai un petit creux moi😉
    Je viens d’ouvrir un blog, ça me ferait plaisir si vous alliez y faire un petit tours !

    http://www.modeinpatricia.blogspot.fr

    bises,
    xoxo

  6. Léo septembre 5, 2013 à 3:42 #

    Merci ! Ca fait un moment que je cherchais où m’en procurer, j’en avais gouter la bas et pas moyen d’en retrouver. Miam…

  7. Don't believe the hype février 20, 2014 à 11:57 #

    Hmmm merci pour la recette !
    imthehipster.com

  8. Pat septembre 2, 2014 à 2:36 #

    Bon día,
    La recette des pasteís de nata à l´air bonne, ou avez-vous trouvé cette recette.
    Je vais la tester et vous dire ce que j´en pense.
    je ne comprends pas bien, ajouter en fil …

  9. lesfoliesdemelanie juin 1, 2015 à 9:03 #

    Bonjour, miam cela a l’air super bon par contre j’avoue ; je suis une feignasse et la recette pfff je crois que je vais aller les chercher dans une bonne pâtisserie ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :